Conseils

Comment Pratiquer Zazen.

– Choisissez un endroit tranquille et propre.

– Placez une statue de Bouddha avec une offrande de fleurs, une bougie et un bâton d’encens.

– Avant de pratiquer, ne prenez pas de  repas copieux ni d’alcool, lavez vous soigneusement le visage et les pieds.

– Les vêtements  seront propres, amples, non luxueux, de couleurs neutres, enlevez vos chaussettes bijoux et maquillage .

– Placez votre  Zafu  (coussin) devant le mur,  saluez  le centre de l’espace puis votre  Zafu, asseyez vous en positionnant la base de la colonne vertébrale au centre du Zafu.

– Le croisement des jambes :

Croisez vos jambes et faites reposer les genoux fermement sur le sol, soit  en position lotus complet (Kekkahuza) c’est la position idéale: placez votre pied droit sur votre cuisse gauche, puis votre pied gauche sur la cuisse droite,   ou bien en position ½ Lotus (Hankahuza) en  plaçant  simplement votre pied gauche sur votre cuisse droite.  Vos genoux sur le sol et la base de votre colonne vertébrale doivent former un triangle parfait. Vos deux  genoux  ainsi sur le sol, tendez bien la colonne vertébrale, étirez la nuque comme si vous poussiez le ciel avec la tête en poussant légèrement le menton vers l’arrière,  les oreilles sont dans la ligne des épaules, restez ainsi assis bien droit.

Placement des mains en Mudra:

– Le mudra cosmique  (Hokkaijoin):  la main droite reçois la main gauche, placez la main droite la paume vers le ciel sur votre pied gauche, et la main gauche paume vers le ciel sur votre paume droite, l’extrémité des 2 pouces se touchent légèrement en formant ainsi un bel ovale, c’est le  Mudra cosmique.

– La langue est posée contre le palais, la bouche est fermée.

– Les yeux:  les yeux ne sont pas fermés, le regard est posé devant soi dans le prolongement de la ligne du nez, sans rien fixer de  particulier  gardant ainsi votre présence au monde.

– La respiration:  (Kanki-issoku),  l’inspiration et l’expiration se fait sans bruit par le nez, la bouche est fermée, cette inspiration et expiration se font à partir de la partie inférieure de l’abdomen Tanden, l’inspiration et  l’expiration longue reste souple sans rétention, réglez ainsi votre respiration pendant Zazen  elle deviendra naturellement calme.

– Zazen sur un siège:  pour les personnes rencontrant momentanément des difficultés à cette posture.

Asseyez vous bien droit comme vous le feriez sur un Zafu,   dans ce cas les pieds seront  parallèlement  posés à plat  sur le sol,  vos main en Hokkaijoin sont placées comme c’est indiqué ci dessus.

Les difficultés physiques ne sont pas une entrave à la pratique Zazen.

L’application dans une  posture juste,  révèle vos difficultés et vous invite à travailler ces points, ne pas forcer, votre corps est précieux, par un entrainement assidu, vous serait surpris de sentir votre transformation !.

Dôgen Zenji  道元禅師 a dit dans le Eihei-Koroku 永平廣録 :  « Lors de  votre pratique Zazen,  vous asseoir en maintenant une posture correcte et régler votre  respiration, ainsi relié au Cosmos tout entier,  est de la plus haute importance  …  l’attitude juste,  ceci est à maintenir dans toutes les actions de votre vie … »

 

 

 

 

 

 

Zen à Paris